- Cet évènement est passé
Comprendre la géopolitique du monde en 2018
1 février 2018 @ 18 h 30 min - 20 h 00 min
Depuis la fin du monde bipolaire, l’ordre mondial est en pleine recomposition, entre unipolarité (il n’y a aucun équivalent à la puissance américaine) et multipolarité (l’hyperpuissance américaine ne peut fixer seule l’agenda international et imposer son ordre). Nous assistons à une vaste redistribution des cartes de la puissance entre les grandes nations, stimulées par les politiques de Donald Trump, Vladimir Poutine et Xi Jinping.
Vladimir Poutine est-il réellement l’homme le plus puissant du monde ? Donald Trump réussira-t-il à rendre sa grandeur aux États-Unis (Make America great again) ? Est-il réellement imprévisible ? Où s’arrêtera la montée en puissance de la Chine ? Cette dernière demeurera-t-elle pacifique ou sera-t-elle perçue comme menaçante ?
Les nouvelles tensions risquent-elles de se transformer en affrontements entre grandes puissances ? Le monde va-t-il plus mal qu’autrefois et la situation est-elle devenue dangereuse ? Le terrorisme peut-il emporter nos sociétés ? Est-il un défi sécuritaire ou une menace existentielle ? Quels sont les atouts et les faiblesses des États-Unis, de la Chine, de la Russie, de l’Union européenne et de la France ainsi que leurs rapports de forces respectifs ? Quel rôle pour les pays émergents qui semblent marquer le pas (Brésil, Inde, Afrique du Sud) ? Le continent africain est-il ou non entré dans la mondialisation ? Faut-il être afro-pessimiste ou afro-optimiste ?