Alors que les effets de la crise économique se font encore sentir, l’Union européenne doit aujourd’hui affronter de nouvelles turbulences politiques.
En 2010, la Grèce, au bord de la faillite, a été le premier État membre de la zone euro à solliciter l’aide du Fonds monétaire international – un fait unique qui vient souligner les limites de la gouvernance européenne.
Ces difficultés financières ont entraîné des dommages collatéraux. Elles ont conforté les sentiments populistes nationaux et les partis anti-européens (au Royaume-Uni, en Hongrie, en Pologne…), tout en me-naçant la cohésion sociale des États européens.
Enfin, les partisans d’une Europe de la Défense ont vu dans les réductions budgétaires et dans la signature du traité franco-britannique de nouvelles sources d’inquiétude. Cette initiative bilatérale sonne, selon certains, le glas d’une communautarisation de la politique de défense.
Face à ces défis, l’Union doit apporter des solutions. Elle doit aussi s’interroger sur son avenir, comme à l’occasion des troisièmes entretiens d’Enghien, ici restitués, qui réunissent des personnalités diverses, connues pour leur engagement ou leur expertise européenne (décideurs politiques et économiques, journalistes, hauts fonctionnaires, universitaires).