Par Pascal Boniface, paru chez Jean-Claude Gawsewitch
Le sport, un enjeu d’avenir pour la France.
Aux yeux du grand public, les compétitions médiatisées comme les J.O., la Coupe du monde de football, le Tour de France, Roland-Garros sont autant dexpressions qui symbolisent le « sport ».
Pourtant, le sport, ce n’est pas que du spectacle ou du business mêlés de plaisir, d’efforts et d’émotion. C’est aussi un mode de vie pour la moitié des Françaises et des Français, auquel s’ajoutent des repères et de la convivialité pour celles et ceux qui le pratiquent dans un club.
Faire que demain leur nombre augmente, cest contribuer à l’éducation, à la santé, à l’économie, à la cohésion sociale, à l’intégration ou encore au développement durable de la France.
Le mouvement sportif français est fort de ses 175 000 associations, animées par 3,5 millions de bénévoles rassemblant 17 millions de personnes licenciées. Il génère 200 000 emplois.
Si demain, pour un jour, un jour seulement, il venait à cesser ses activités, on réaliserait alors combien est important son apport à l’équilibre de la société française. Alors, il va falloir oser miser sur le sport pour l’avenir de notre pays. Le présent livre explique en quoi le sport est un véritable enjeu pour la France.
Denis Masseglia, ancien président de la Fédération française des sociétés d’aviron (1989-2001), a été élu à Paris pour un mandat de quatre ans à la présidence du CNOSF.