Après une décennie marquée par l’inabouti traité de Nice et l’échec du traité instituant une Constitution pour l’Europe, l’Union européenne s’est enfin dotée d’un nouveau cadre institutionnel avec le traité de Lisbonne, entré en vigueur le 1er décembre 2009.
Le traité de Lisbonne essaye de pallier le manque de visibilité de l’Union européenne sur la scène internationale, il institue un président stable du Conseil européen, un Haut représentant pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, un Service européen d’action extérieure… Reste à savoir si ces mesures feront davantage entendre la voix de l’Europe dans le monde. Enfin, la construction de l’Europe de la Défense reste en chantier.
L’Union sera-t-elle capable de gérer de manière autonome des crises continentales et internationales ? Sur ces différents enjeux, le présent ouvrage confronte les points de vue de personnalités françaises et étrangères – décideurs politiques et économiques, journalistes, hauts fonctionnaires, universitaires – réunies en février 2010 à l’occasion de la seconde édition des Entretiens européens d’Enghien-les-Bains (Val-d’Oise).